Retour à la page d'accueil de Botton

Pourquoi le prix du mazout est-il différent entre le jour de la commande et de la livraison ?

On le sait, les prix du mazout de chauffage battent des records ces derniers temps à cause de la crise énergétique. Des variations de prix peuvent donc parfois apparaitre entre le tarif au moment de la commande et lors de la livraison. Pourquoi ? Mazout Botton, distributeur de mazout de chauffage à Namur et à Ciney, vous explique les raisons de l’évolution du prix de ce combustible.

Quel est le prix du mazout et comment est-il déterminé ?

Mazout Botton vous explique pourquoi le prix peut différer entre la commande et la livraison de votre mazout de chauffageActuellement, les prix du mazout de chauffage ne cessent d’augmenter. Ce qu’il faut savoir, c’est que la Belgique applique un prix maxima officiel pour les produits pétroliers. Le problème, c’est qu’il y a un délai entre l’augmentation des prix des combustibles sur le marché et l’ajustement de ce prix maximum.

Conséquence ? Les distributeurs de gasoil de chauffage sont obligés d’acheter les combustibles à un prix d’achat supérieur à ceux définis officiellement par la Belgique. Ils devraient donc vendre à perte, ce qui est interdit.

Une variation de prix entre la commande et la livraison : est-ce normal ?

Il est possible que lors de votre livraison, vous constatiez une évolution du prix du mazout de chauffage par rapport au jour de votre commande. Cela dépend, en fait, du délai entre la commande et la livraison. Si une semaine passe entre les deux, il se peut que le prix augmente ou diminue.

Le tarif appliqué varie aussi en fonction du moment où le fournisseur achète le mazout. Certains n’ont pas l’opportunité d’acheter le produit à l’avance. Si vous réalisez une commande et que la livraison de votre mazout de chauffage a lieu, par exemple, quelques jours plus tard, le distributeur, lui, l’achètera peut-être à ce moment-là. Et donc au prix du marché affiché le jour de l’achat.

Payer plus cher au moment de la livraison de mazout : est-ce légal ?

Payer son mazout à prix plus élevé au moment de livraison, c’est tout à fait légal. À moins qu’un tarif clair que le fournisseur se soit engagé à respecter soit stipulé dans le contrat. Cela dit, bien souvent, une clause indique que le tarif peut être ajusté en fonction de l’indexation du prix du marché.

Malheureusement vu l’imprévisibilité du marché, les prix ne peuvent actuellement pas être garantis à l’avance par les distributeurs de mazout de chauffage.

Le meilleur moyen de ne pas faire face à des délais trop importants entre la commande et la livraison est d’anticiper le remplissage de votre cuve à mazout. Cela évite de le programmer lorsque les fournisseurs reçoivent de nombreuses commandes.

Envie d’en savoir plus sur la livraison de mazout et son prix à Namur et Ciney ?

Mazout Botton est spécialiste dans la distribution de produits pétroliers de qualité pour professionnels et particuliers. L’équipe vous renseigne avec plaisir sur le prix du mazout ainsi que la commande, la livraison et leurs modalités. Il est possible de précommander votre mazout de chauffage en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Notre dernière actualité