Retour à la page d'accueil de Botton

Qu’est-ce qui justifie l’augmentation du prix du mazout de chauffage en 2022 ?

L’évolution du prix du mazout de chauffage est tributaire de nombreux facteurs. Récemment la guerre en Ukraine ont tiré les prix vers le haut. Pour bien comprendre les tarifs actuels du mazout de chauffage, Mazout Botton, expert en Belgique, vous partage leur expertise.

L’influence du coronavirus sur le prix actuel du mazout de chauffage

Mazout Botton vous aide à comprendre pourquoi le prix du mazout augmente en 2022La crise du coronavirus n’a pas seulement entraîné des répercussions sur notre vie quotidienne, mais aussi sur l’économie et les prix de certains produits. Le prix actuel du mazout de chauffage ne fait pas exception.

La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement prises en conséquence en Chine, premier importateur mondial de pétrole brut, ont exacerbé la situation. La diminution de la demande de pétrole brut a entraîné une baisse du prix du mazout de chauffage. Toutefois, dès que la production a commencé à augmenter (en raison, par exemple, de la réouverture d’usines), les prix ont recommencé à augmenter de nouveau.

Comment la guerre en Ukraine a-t-elle affecté l’évolution du prix du mazout de chauffage ?

La guerre en Ukraine a, également, eu un impact sur le prix du fioul domestique. Lorsque les combats ont commencé en février dernier, la production a diminué et le prix du pétrole brut a augmenté.

La situation de guerre a accentué un déséquilibre entre l’offre et la demande qui existait déjà avant le début du conflit. L’évolution du prix du mazout de chauffage est repartie à la hausse, les États-Unis et surtout l’Europe veulent limiter leur dépendance énergétique par rapport à la Russie. L’impact de ce déséquilibre dans l’offre en pétrole est significatif puisque la Russie est le second producteur le plus important au monde, après les États-Unis.

Quels autres facteurs influencent le prix du mazout en Belgique ?

Trouver un mazout de chauffage au meilleur prix dépend, donc, de nombreux facteurs qui influencent les tarifs de fioul parmi lesquels :

  • Le prix du pétrole brut: comme nous l’avons vu, il s’agit du principal facteur influençant le prix du fioul ;
  • Le taux de change du dollar: un dollar fort rend le pétrole moins cher pour les acheteurs utilisant d’autres devises ;
  • Les stocks américains: lorsqu’ils sont élevés, cela indique qu’il y a une offre excédentaire et le prix baisse ;
  • Les décisions de l’OPEP: si l’OPEP (l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) décide de réduire sa production, les prix augmentent ;
  • La météo: un hiver froid augmente la demande et donc les prix.

Vous avez besoin de mazout de chauffage en Belgique ?

Faites appel à des experts du mazout de chauffage en Belgique pour obtenir le meilleur prix pour un mazout de qualité. Contactez Mazout Botton via le formulaire en ligne pour obtenir une réponse d’un membre de l’équipe.

Notre dernière actualité