Retour à la page d'accueil de Botton

Pourquoi le prix du mazout a augmenté depuis 2021 ?

Le prix du mazout est très changeant, surtout en situation de crise économique, et varie en fonction de différents facteurs. Mazout Botton, distributeur de mazout de chauffage à Assesse, Emptinne et Ciney, vous informe sur les raisons de cette évolution et vous explique quand passer commande de gasoil de chauffage.

Quels sont les facteurs d’évolution du prix du mazout de chauffage ?

Le prix maximum officiel du mazout de chauffage dépend de multiples facteurs :

  • Augmentation du prix du mazout depuis 2021Le pétrole : le prix du mazout de chauffage dépend directement de l’évolution du cours du baril de pétrole sur les marchés internationaux ;
  • L’offre et la demande : si le besoin augmente, mais que l’offre ne suit pas, le prix du pétrole augmente. Au contraire, si l’offre excède la demande, le prix diminue ;
  • La marge brute maximale des fournisseurs ;
  • Le contexte géopolitique mondial : en particulier celui que nous connaissons lors de cette année 2022 ;
  • Les impôts, contributions et accises ;
  • L’euro et le dollar : les transactions pétrolières se font en dollars. Toute variation de l’euro par rapport à cette monnaie influence l’évolution du prix de vente du mazout de chauffage en Europe ;
  • D’autres facteurs peuvent jouer un rôle comme la découverte de nouveaux gisements pétroliers, l’exploitation ou le développement de nouvelles ressources, etc.

Pourquoi une augmentation du mazout après la crise du COVID-19 ?

En 2020, la pandémie de COVID-19 a engendré une baisse historique de la demande de pétrole qui a entrainé une chute du prix. Avec le déconfinement et la reprise de l’activité économique, le besoin en pétrole a redémarré et a fortement progressé. Ce phénomène combiné à la limitation des quotas de production a mené à une augmentation du prix du mazout en 2021, qui se poursuit en 2022.

Quel est le prix officiel du gasoil de chauffage ?

Depuis 1974, le prix du mazout de chauffage est plafonné à un coût maximum, fixé par l’État belge. Les fournisseurs ne sont pas contraints d’appliquer leur tarif au maximum officiel. En effet, la dynamique de notre économie pousse les acteurs du marché à se faire concurrence et à proposer leur gasoil de chauffage à un prix plus intéressant.

Quand commander son mazout de chauffage ?

Vous l’aurez compris, les variations du prix du gasoil ne sont pas difficiles à expliquer, mais à prédire ! Si vous envisagez de passer commande de mazout de chauffage et souhaitez le meilleur prix, cela vaut la peine de se tenir informé de l’évolution du prix du pétrole.

Mais attention, le prix journalier du gasoil n’est pas l’unique élément à prendre pour passer commande ou non. Il faut, également, vérifier la quantité de mazout de chauffage restante dans votre citerne pour éviter de tomber à court.

Contactez Mazout Botton pour plus d’informations concernant le prix du gasoil 

Contactez Mazout Botton, fournisseur de mazout de chauffage à Ciney et Namur, via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Les experts de notre équipe sont là pour répondre à toutes vos questions.

Notre dernière actualité