Retour à la page d'accueil de Botton

Le gasoil synthétique est-il le futur du mazout ?

Le virage éco-responsable est déjà amorcé et votre système de chauffage va devoir s’adapter. Avec Mazout Botton, découvrez les alternatives qui s’offrent à vous pour vous chauffer sans vous ruiner, tout en restant l’ami de la nature.

Le gasoil synthétique ou mazout extra, c’est quoi ?

Le gasoil synthétique est-il le futur du mazout ?L’objectif avoué est de se débarrasser du gasoil traditionnel (fossile). Et si possible pour hier… Du coup, les scientifiques travaillent d’arrache-pied pour développer des alternatives. Et le gasoil synthétique est une piste de solution, en lieu et place du mazout classique. Le concept est de récupérer l’hydrogène présent dans l’eau (h2o). Puis, les molécules de CO2 sont captées dans l’air. Ce carbone est alors mélangé à l’hydrogène et devient un méthanol à essence : vous disposez d’un mazout extra plus propre pour la nature et vos enfants.

Le rendement du mazout synthétique passé à la loupe

Le rendement du mazout synthétique s’annonce prometteur. Les chaudières à condensation de dernière génération sont capables de fonctionner tant avec le carburant fossile, comme du mazout standard, qu’avec le mazout bio. Tant et si bien que le rendement reste très performant, et cela dans les deux cas. Mais il y a plus. Comme vous utilisez une chaudière dernier cri, elle bénéficie également de toutes les nouveautés en termes de gestion de consommation. Le coefficient du gasoil synthétique est donc excellent.

Le gasoil synthétique aussi disponible à Dinant

Que vous habitiez Dinant, Anseremme, Spontin ou n’importe où ailleurs dans la région de Namur, il est possible de se chauffer avec du mazout synthétique, dans un avenir à très court terme. La production est déjà en cours et, à l’heure actuelle, l’objectif est de l’accroître pour être en mesure de faire face à la demande.

Et combien ça coûte, le gasoil synthétique ?

C’est probablement l’inconvénient du procédé : il coûte relativement cher. Découvrez ci-après la différence de prix entre le mazout fossile et le mazout synthétique. En 2021, le litre de mazout de chauffage est en-dessous d’1 euro, toutes taxes comprises. En revanche, le litre de gasoil synthétique flirte avec les 2 euros… hors taxe ! Les experts ont cependant bon espoir de faire baisser le prix du mazout bio en jouant sur les volumes dans un futur proche. Vous avez donc intérêt à tenir à l’œil l’évolution du marché pour ce nouveau carburant. Les scientifiques estiment que le gasoil synthétique est l’avenir du mazout.

Quand faut-il changer votre chaudière ?

Reste à savoir quand faut-il changer votre chaudière, pour convenir à votre nouveau choix de gasoil extra ? Il est conseillé de renouveler votre appareil si celui-ci a plus de 15 ans. Les progrès techniques de ces dernières années vont vous faire gagner de l’argent. Le coût d’acquisition d’une nouvelle chaudière va être amorti en l’espace de quelques années grâce à son rendement optimisé. Et vous pourrez décider du moment opportun pour basculer du mazout fossile vers le mazout bio puisque votre nouvelle chaudière est capable de fonctionner avec les deux carburants…

Envie d’en savoir plus, informez-vous auprès d’un professionnel !

L’équipe de Mazout Botton est à votre disposition sur Spontin, Anseremme, Dinant et partout dans la région de Namur. N’hésitez pas à poser vos questions via ce formulaire de contact.

Notre dernière actualité