Chauffage : comment choisir entre le gazole standard, extra et ultra sans risque pour votre chaudière

Le marché pétrolier propose désormais plusieurs carburants à partir du gazole diesel. Basée entre Dinant et Ciney, la firme Mazout-Botton vous aide faire le bon choix pour votre portefeuille et pour la planète.

Quel type de mazout choisir ?

Choisir entre gazole standard extra ou ultraA côté du gazole standard, il est important de faire la distinction entre le gazole extra et ultra. Impossible pour vous de choisir votre mazout si ne vous connaissez pas les différences. Le mazout extra s’appelle désormais le gasoil diesel. Si son appellation a changé, la composition reste la même. Précisons quand même qu’il contient moins de souffre que le gazole de chauffage standard et qu’il présente un niveau de cétane plus élevé. Retenez que ce carburant est plus propre, plus performant et moins polluant. Et dans certains cas, ce produit contient du biocarburant, ce qui freine votre empreinte carbone.

Pas forcément nécessaire de changer sa chaudière

Pour savoir si vous pouvez choisir ce type de mazout, sachez que le gazole extra peut être utilisé, a priori, dans toutes les chaudières. Mais, par sécurité, il est recommandé de vérifier les prescriptions requises par le fabricant. Sauf exception, il ne faut donc pas changer sa chaudière, ouf !

Penchons-nous à présent sur le gazole ultra, aussi appelé mazout ultra. La principale différence est qu’il contient une série d’additifs, notamment en matière d’anticorrosion et antioxydants. Cela lui offre un panel d’avantages à ne pas négliger.

Ce carburant va épargner votre chaudière, ce qui pèse dans la balance pour vous aider à choisir le bon mazout. Cela vous évite des pannes et des frais inutiles. Tous les compartiments de votre installation sont d’ailleurs concernés : la cuve, le circuit d’alimentation, la pompe, le filtre, le gicleur, la chambre de combustion, le foyer... Le mazout ultra est plus propre et présente moins de dépôt. Tout bénéfice pour le consommateur.

Le gazole ultra présente d’autres caractéristiques intéressantes. Sachez par exemple qu’il résiste mieux au grand froid (-24°c) mais aussi qu’il dégage une odeur limitée et en tout cas moins désagréable.

Rénover sa chaudière mazout, c’est possible

Sachez qu’il est possible d’améliorer votre installation. Vous pouvez en effet la faire évaluer par un professionnel de la région de Ciney et Dinant. Ce dernier pourra pour aider à rénover votre chaudière mazout qui vous apportera un double intérêt. Vous évitez les frais conséquents d’une nouvelle installation et, grâce aux améliorations apportées par la rénovation, vous pourrez exploiter au maximum votre chaudière pour encore plus économiser.

Choisissez votre gazole avec l’aide de Mazout-Botton

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Alors n’hésitez pas à saisir le formulaire de contact en ligne pour profiter des conseils avisés de la société Mazout-Botton. Vous pouvez également joindre nos équipes par téléphone.

Notre dernière actualité