Retour à la page d'accueil de Botton

Faites l’entretien de votre chaudière et évitez les pannes en hiver dans la région de Namur

En été et au printemps, la plupart des gens oublient de faire l’entretien de leur installation de chauffage. Beaucoup sont victimes d’une chaudière défectueuse ou une cuve vide lorsqu’ils en ont besoin en hiver ! Pour savoir comment éviter une panne, il est indispensable d’en connaître les causes. Mazout Botton, distributeur de mazout de chauffage à Namur, vous dit tout sur le sujet.

Comment éviter une panne de chaudière ?

En général, une panne de chaudière peut être évitée. Il existe quelques gestes à réaliser soi-même et d’autres par un professionnel :

  • Respectez la durée de vie de votre chaudière estimée par le constructeur. En moyenne, une chaudière a une longévité de 20 ans ;
  • Programmez l’entretien de votre chaudière par un professionnel agréé ;
  • Veillez à prévoir suffisamment de combustible : n’attendez pas que le prix du combustible de chauffage Le prix ne chutera pas du jour au lendemain ;
  • Contrôlez plusieurs éléments vous-même : purger les radiateurs, régler correctement le thermostat, vérifier la veilleuse de la chaudière, etc.

Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière en région de Namur ?

L’entretien et le contrôle de votre chaudière permettent de repérer à temps les éventuels dysfonctionnements. Cela vous garantit un chauffage fonctionnel lorsque vous en avez besoin. Il existe d’autres avantages à entretenir son installation de chaudière :

  • Évite les pannes ;
  • Prolonge la durée de vie de la chaudière ;
  • Produit moins de CO2 : la chaudière à mazout émettra moins de mauvaises combustions ;
  • Augmente le rendement et l’efficacité de l’installation ;
  • Optimise l’utilisation du combustible, et par conséquent, permet des économies sur la facture d’énergie.

Contrôle périodique légal vs entretien régulier de votre chaudière

En Wallonie, l’entretien et le nettoyage de sa chaudière sont recommandés, afin d’éviter toute panne, mais pas obligatoires. En revanche, le contrôle périodique est imposé par la loi belge car il garantit votre sécurité. Il y a, donc, une distinction entre contrôle de sa citerne et entretien de votre installation de chauffage. En général, le contrôle et l’entretien sont liés. 

Les chaudières au mazout doivent être contrôlées chaque année. Dans le cas où vous ne réalisez pas le contrôle de votre chaudière dans les délais légaux, vous risquez de ne pas être dédommagé par votre assurance en cas d’incendie. Si vous n’êtes pas en ordre, contactez sans tarder un chauffagiste agréé en région de Namur.

Demandez conseils à Mazout Botton vis-à-vis de l’entretien de votre chaudière

Contactez Mazout Botton, spécialiste en combustibles de chauffage à Namur, via notre formulaire en ligne ou par téléphone. N’hésitez pas, nous sommes disponibles pour vous aider. Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux et répondre à toutes vos questions.

Notre dernière actualité