Retour à la page d'accueil de Botton

Alternative durable au mazout : le gasoil synthétique

L’Europe projette de devenir complètement neutre en carbone d’ici l’année 2050. De nombreuses alternatives aux combustibles traditionnels se développent alors sur le marché : des mazouts durables et respectueux du climat. Mazout Botton, distributeur de mazout de chauffage à Namur et Ciney, vous informe sur ces « combustibles du futur ».

Quels sont les combustibles synthétiques déjà existants ?

Les gasoils synthétiques sont plus durables et respectueux du climatDifférents des biocombustibles, qui sont produits à partir de biomasse, les e-fuels sont des combustibles synthétiques créés à partir d’énergies renouvelables (éolienne et solaire). Tous deux font partie de la catégorie des carburants durables et écologiques.

E-fuels ou power-to-Liquid

En cas de surproduction d’électricité renouvelable, lors des journées venteuses ou ensoleillées, le surplus d’électricité verte peut être converti en combustible liquide : en e-fuel. Ce processus « Power-to-Liquid » permet de récupérer de l’énergie durable et d’éviter le gaspillage en la transformant sous une autre forme d’énergie, utile et consommable.

Plastic-fuel : une solution d’avenir

Il s’agit d’une autre catégorie de gasoils synthétiques. Le plastic-fuel est un combustible, aussi qualitatif que le diesel et aussi durable que le biodiesel, obtenu à partir de déchets plastiques broyés par hydrocraquage. Ce procédé a deux avantages : il permet de résoudre le problème des déchets et ralentit l’extraction de combustibles fossiles.

Il s’agit d’une solution d’avenir prometteuse, mais pas encore tout à fait au point à l’heure actuelle. Les mazouts synthétiques ont un potentiel de développement !

Faut-il changer d’installation de chauffage pour utiliser un « combustible du futur » ?

Les chaudières peuvent parfaitement fonctionner avec ces nouveaux combustibles et gagnent même en rendement ! Il est possible, cependant, que certains réglages mineurs soient nécessaires.

Le rendement du mazout synthétique en vaut-il la peine ?

Le rendement des gasoils synthétiques est excellent et encourageant ! Si en plus, vous utilisez une chaudière dernier cri, vous bénéficiez des avantages de la gestion de consommation. Le coefficient des combustibles synthétiques est donc d’autant plus profitable.

En conclusion, les combustibles synthétiques constituent-ils une alternative durable ?

Les combustibles synthétiques représentent une excellente alternative, car ils sont neutres en carbone et permettent de réduire les émissions à effet de serre.

Ce type de carburant est, à l’heure actuelle, encore en développement afin de diminuer le prix de la production et le rendre accessible au grand public. Espérons que cela sera le cas d’ici 2050 !

Contactez Mazout Botton pour plus d’informations concernant le gasoil synthétique

Contactez Mazout Botton, fournisseur de mazout de chauffage à Ciney et Namur, via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Les experts de notre équipe sont là pour répondre à toutes vos questions.

Notre dernière actualité

Le prix du pellet est monté en flèche au cours de cette année 2022. La crise énergétique a en effet poussé plus d’acheteurs sur ce marché. Même si la récente tendance penche vers une stabilisation, Mazout Botton, spécialiste en ventre de pellets en Belgique, vous explique cependant qu’il est encore possible d’acheter ce combustible moins cher en ciblant la période la plus attractive. Une façon aussi de conjurer les désagréables ruptures de stock.