Comment choisir et stocker vos sacs de pellets à Namur, Ciney, Andenne et Dinant ?

De nombreux ménages à Namur, Ciney, Andenne, Dinant et dans d’autres régions de la Wallonie optent pour le chauffage de type poêle à pellets pour assurer leur confort de vie en hiver. Les granulés de bois, en plus d’être faciles à utiliser, garantissent une performance élevée en d’un point de vue calorifique. Néanmoins, pour une bonne efficacité, les pellets en sac doivent être choisis et stockés judicieusement en respectant certaines conditions comme vous l’explique la société Mazout Botton de Assesse, fournisseur de pellets made in Belgium en région de Namur, Andenne, Dinant et Ciney.

Les critères indispensables pour un choix optimal de vos sacs de pellets

Livraison de pellets à Namur, Andenne, Ciney et DinantL’efficacité de vos pellets dépend en majeure partie de leur composition. Lors de l’achat de ces derniers, veillez à vous assurer que les conditions suivantes sont bien remplies.

Des pellets certifiés

D’abord, choisissez des pellets certifiés DINplus. Ils sont reconnaissables par leur logo officiel et un numéro de certification. À ce niveau, le pellet doit respecter les normes européennes. Le fabricant, lui, doit assurer un suivi des pellets depuis leurs forêts d’origine et gérer durablement jusqu’à l’usine de fabrication.

Cette usine dispose aussi un numéro de registre identifiant chaque fabricant. S’ils répondent à tous ces critères, vos pellets seront d’une qualité supérieure. Vous vous en procurerez aisément à Namur, Dinant, Ciney et Andenne.

Du pellet à bonnes dimensions

Pour minimiser le taux de fines, élément qui endommagera votre système de chauffage, choisissez des pellets de faible densité. Ce taux de fines ne doit pas excéder 1 %. Le diamètre de vos granulés de bois doit être égale à 6 mm. Plus les pellets sont de petites tailles, plus leur introduction dans la chambre de combustion du système de chauffage est facile.

La composition idéale des granules de bois

Pour que vos pellets soient brûlent bien, le taux idéal d’humidité doit être compris entre 8 et 10 %. Veillez également à préserver votre installation de chauffage en choisissant des granules de bois avec un taux de cendres n’excédant pas les 0,7 %. Ils ne doivent contenir aucun additif et ils doivent être suffisamment durs pour ne pas se casser lors de la manipulation. Assurez-vous aussi que vos pellets produisent 5 kWh/kg de chaleur au minimum afin d’avoir un bon rendement et réaliser des économies d’énergie.

Où stocker vos pellets en sac ?

Une bonne condition de stockage est impérative pour une performance de chauffage optimale de votre poêle à pellets. En effet, il faut que l’endroit de stockage soit bien sec et préservé de l’humidité. L’humidité est le principal ennemi du pellet, car elle détériore son pouvoir calorifique et le rend inutilisable. Assurez-vous donc que le lieu où vous entreposer vos pellets offre une température ambiante semblable à celle du lieu où votre poêle se situe, à savoir ni trop chaud ni trop froid.

Isolez vos sacs de pellets du sol en les surélevant sur une palette par exemple. Assurez-vous également de bien fermer le sac et de le recouvrir pour éviter les poussières et le contact direct avec la lumière.

Il est plus malin d’entreposer vos sacs de granulés de bois près de votre poêle à pellets pour une manipulation aisée et un transport facile. Le lieu de rangement doit aussi être assez spacieux. Et pour le stockage de vos pellets en vrac, un silo fera l’affaire.

Vous souhaitez refaire votre stock de pellets en sac en région de Namur ?

Mazout Botton, votre spécialiste de produits combustibles pour chauffage à Assesse, vous propose deux gammes de pellets en sacs et fabriqués en Belgique. Nous vous fournissons en région de Namur, Dinant, Andenne et Ciney. Intéressés ? N’hésitez pas à contacter noter équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

 

Notre dernière actualité