Face à l’évolution des prix du mazout, certaines astuces permettent d’en pâtir le moins possible. Mazout Botton, fournisseur de mazout de chauffage en Belgique, vous dit tout.
Est-il toujours rentable de se chauffer aux pellets en 2024 ?
Le chauffage aux pellets a gagné en popularité ces dernières années en raison de ses avantages écologiques et économiques. Mais est-il toujours aussi rentable ? Mazout Botton, spécialiste en vente et livraison de pellets en Wallonie, vous en dit plus.
Le pellet : rentable ou pas ?
Le prix du pellet peut être influencé par divers facteurs comme l’augmentation des coûts des matières premières, en l’occurrence le bois, ou encore la hausse des frais de transport. Pour autant, se chauffer au pellet reste une option économiquement intéressante en 2024. De par sa haute efficacité énergétique et son faible impact écologique, ce système de chauffage demeure compétitif par rapport à l’électricité, au gaz ou à une pompe à chaleur.
Pourquoi se chauffer au pellet ?
Le pellet a plusieurs avantages pour le chauffage de votre habitation :
- Il vous permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %.
- Une chaudière à granulés offre un excellent rendement énergétique.
- Le pellet étant une source d’énergie renouvelable, son impact sur l’environnement est moindre.
- Les chaudières à condensation permettent des économies encore plus importantes, avec une consommation d’environ 12 à 15 % de moins qu’un modèle classique.
Quand commander votre pellet pour profiter des meilleurs prix ?
Pour profiter des meilleurs prix, il est judicieux de planifier au mieux votre achat. Le prix des granulés de bois peut, en effet, varier en fonction de la saison. Celui-ci est plus élevé en hiver puisque la demande est forte. En revanche, pendant les mois d’été, la demande baisse, ce qui impacte forcément le prix. Il est donc fortement conseillé d’acheter votre pellet durant la saison estivale afin de profiter de tarifs plus avantageux.
Par ailleurs, si vous disposez d’un espace de stockage, n’hésitez pas à commander vos granulés de bois en grande quantité. Là aussi, cela peut vous permettre de faire quelques économies.
Attention cependant à ne pas céder aux offres trop alléchantes, car vous pourriez tomber sur un pellet de mauvaise qualité. Vous risquez alors d’avoir des frais supplémentaires, car des granulés de piètre qualité peuvent causer des dommages sur votre poêle, ce qui requiert un entretien alors plus important.
Il est donc primordial de prendre en compte quelques critères de qualité lorsque vous commandez votre pellet comme le taux de cendre, la taille du pellet, son taux d’humidité, sa dureté ou encore sa valeur calorifique.
Vérifiez également si vos pellets bénéficient de certifications, ce qui permet de garantir leur conformité aux normes de qualité.
En savoir plus sur le chauffage aux pellets en Wallonie ?
Mazout Botton vous propose des pellets de haute qualité de la marque TotalEnergie Premium et Comfo, d’origine belge, 100% résineux et certifiés Din Plus, PEFC et EN Plus. Ils sont disponibles en sac ou en palette. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.