Retour à la page d'accueil de Botton

Quelles sont les conditions pour toucher la prime de Mazout 2022 ?

À la suite de la hausse des prix du carburant qui ont explosé ces derniers mois, les ménages belges peuvent bénéficier d’une aide financière afin d’alléger leur facture énergétique. Mazout Botton, revendeur Total spécialisé dans la distribution de mazout de chauffage autour d’Assesse, vous en dit plus sur les conditions pour bénéficier de cette allocation.

La prime mazout 2022 pour alléger la facture énergétique des ménages belges

Conditions pour toucher la prime mazout 2022 en WallonieDe nombreux facteurs ont influencé la flambée des coûts énergétiques de ces derniers mois : la covid-19, l’invasion russe en Ukraine… Ce qui a induit une augmentation du prix des factures de mazout et de gaz chez les particuliers. Afin de soutenir ces derniers, le gouvernement a décidé d’octroyer une allocation de chauffage d’un montant unique de 225 euros à tous les ménages belges ayant fait une commande de gasoil ou de propane en vrac.  

Bénéficier de l’allocation de chauffage : quelles sont les conditions ?

Pour avoir droit à cette prime, les ménages doivent avoir commandé du propane ou du mazout de chauffage en vrac (10 ou 50 ppm) pour leur résidence principale, leur lieu de domiciliation.

Attention : cette allocation n’est attribuée qu’aux ménages ayant été livrés entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022. La prime est limitée à une seule intervention par famille et les résidences secondaires ne sont pas prises en compte. Les entreprises ayant commandé du carburant n’ont donc pas droit à cette prime mazout.

Comment introduire votre demande pour toucher la prime mazout 2022 ?

Pour réaliser votre demande d’intervention, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site du SPF Économie ou via l’application web. Dans des circonstances exceptionnelles, il est également possible d’envoyer le formulaire via une lettre recommandée. Ce sont les deux seules façons d’introduire votre demande, et ce jusqu’au 10 janvier 2023. Dans le cas contraire, votre courrier ne sera pas traité.

Une fois le formulaire sous les yeux, certaines informations vous sont demandées. Notamment :

  • La date de livraison ;
  • La preuve du paiement;
  • Une copie de la facture;
  • Le numéro d’entreprise (TVA) du distributeur ;
  • Etc.

Si vous avez eu recours à une formule de paiements échelonnés, la preuve de paiement demandée peut être justifiée par un décompte de votre fournisseur certifiant que vous êtes en ordre de paiement.

Les copropriétés sont également éligibles à cet avantage énergétique. En effet, les familles vivant dans un immeuble peuvent aussi bénéficier de cette prime mazout en introduisant une demande sur le site du SPF Économie. Dans ce cas, la facture et la preuve de paiement seront demandées au syndic de la copropriété.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides énergétiques en Wallonie ? Contactez Mazout Botton !

Contactez Mazout Botton via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone, pour toute question ou demande d’informations supplémentaires. Il est, également, possible de précommander votre mazout en ligne sur le site web de Mazout Botton !

Notre dernière actualité