Mazout Botton, fournisseur de pellets en Wallonie, vous explique les risques engendrés par l’utilisation d’un pellet de mauvaise qualité.
Peut-on réaliser l’entretien de sa chaudière à mazout seul ?
Un entretien régulier de votre chaudière à mazout est essentiel pour garantir son bon fonctionnement. Mais peut-on le faire soi-même ? Mazout Botton, fournisseur de mazout de chauffage en Belgique, vous en dit plus.
Qui peut faire un entretien de chaudière ?
En Belgique, il n’est pas possible de réaliser l’entretien de sa chaudière soi-même. Il doit obligatoirement être effectué par un professionnel qualifié et agréé. Cela garantit à la fois la conformité de l’entretien, mais aussi votre sécurité.
Lors de son intervention, le chauffagiste va s’occuper du nettoyage, du contrôle et du réglage de la chaudière à mazout. Le technicien veille notamment à ce que la combustion soit optimale. Pour cela, il évalue le niveau de CO2 et d’oxygène, la température des fumées et l’absence de monoxyde de carbone.
Que vous habitiez en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre, l’entretien doit obligatoirement être réalisé de façon annuelle. Une fois l’inspection effectuée, vous obtenez une attestation à conserver pendant deux ans comme preuve de conformité de votre système de chauffage.
Les avantages d’un entretien de chaudière
Un entretien régulier permet de déceler à temps les éventuels dysfonctionnements et de vous prémunir d’une potentielle panne de chauffage en hiver. Mais il a également d’autres avantages non négligeables :
- Des économies d’énergie: un bon entretien vous permet d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière à mazout. Vous pouvez ainsi économiser entre 8 % et 12 % d’énergie, selon votre consommation.
- Une sécurité optimale: en maintenant votre chaudière aux normes, vous garantissez votre sécurité et celle de votre foyer. Vous évitez les risques de fuites ou les émissions de gaz toxiques et inodores.
- Une longévité plus importante de votre installation : entretenir votre chaudière régulièrement permet de prolonger sa durée de vie, voire de la doubler.
- Une réduction de l’impact environnemental : une chaudière en bon état de fonctionnement limite les émissions de gaz, ce qui permet de réduire votre empreinte écologique.
Quel est le meilleur moment pour entretenir votre chaudière ?
La période idéale pour réaliser l’entretien de votre chaudière à mazout est l’automne, avant de remettre en route le chauffage. De cette façon, vous évitez les éventuels problèmes au moment de redémarrer votre chaudière et une panne en plein hiver.
En outre, les chauffagistes étant fortement sollicités durant les mois hivernaux, ils sont donc davantage disponibles en automne pour venir vérifier votre système.
Plus d’informations sur l’entretien de votre chaudière à mazout en Belgique ?
Mazout Botton est à votre service pour prendre soin de votre chaudière à mazout. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.